Les compléments alimentaires sont des denrées alimentaires qui visent à apporter certains nutriments en plus grosse quantité pour les sportifs, ils utilisent ces produits de musculations pour accroître le développement de leurs muscles par exemple. Ces compléments sont utilisés par les sportifs, mais aussi par des personnes avec des carences alimentaires. 

Les sportifs

Un sportif quelle que soit sa discipline a des besoins énergétiques supérieurs à une personne lambda. Afin de bien planifier son programme, il peut faire appel à un professionnel de santé pour établir ses besoins, établir une alimentation saine et ses objectifs de croissance. Ensuite il pourra donc choisir les compléments alimentaires qu’il lui faut.

Les compléments alimentaires

Le corps humain doit fonctionner toute la journée de manière efficace, pour ce faire il lui faut un apport d’un certain nombre de nutriments essentiels. Avoir des carences énergétiques peut provoquer des dommages métaboliques et ainsi diminuer les performances physiques et intellectuelles. 

Il existe plusieurs types de compléments alimentaires et nous allons en voir quelques-uns.

Pour commencer, il existe des antioxydants. Ils sont utiles pour améliorer la récupération musculaire, consommer ce produit aura pour effet de réduire vos courbatures et de récupérer plus facilement.

Pour la construction musculaire, les protéines en poudre aident à consommer le quota de protéines plus facilement, les protéines sont des molécules qu’on peut retrouver dans la viande par exemple. Ces poudres ont plusieurs avantages pratiques, elles sont rapides à digérer et faciles à préparer.

Enfin, les BCAA sont un mélange de 3 acides aminés important pour la construction musculaire, car il empêche le catabolisme. En prendre avant et après un entraînement est utile pour augmenter le métabolisme et la combustion de graisse, mais en préservant la masse musculaire. Ces compléments peuvent aussi favoriser la récupération et réduire la fatigue par exemple.

Tous les produits cités précédemment sont à consommer avec modération et de manière réfléchie et organisée pour prévenir un quelconque risque pour la santé.